« L’espoir de l’homme ne doit plus se porter vers le futur mais vers l’invisible.
Seul celui qui se penche vers son cœur comme un puit sans fond retrouve la trace perdue. »
Christiane Singer

Ma première source d’inspiration se trouve dans les pratiques du yoga et de la méditation (les 8 pétales de Patanjali, Hatha Yoga, Iyengar… ).
Cette immersion vécue dès la naissance se poursuit en parallèle de ma scolarité :
Un cheminement initiatique d’abord familial puis personnel, vécu en France et à l’étranger avec des séjours immersifs plus ou moins longs en Suisse, Angleterre, Inde, États-Unis, Belgique.
2006
À mes 16 ans, je vis une expérience initiatique qui me bouleverse lors d’une retraite de méditation avec un moine en Ardèche.
Je décide d’offrir à mon tour mes services au sein de retraites yogiques en France et dans un centre de méditation à Bruxelles (Belgique). Je co-orgnaise, accompagne, guide. Cela pendant 6 années.
2009
Par ailleurs j’explore la photographie et la peinture à l’huile à Bruxelles, pour 4 années d’expériences et rencontres marquantes, notamment à l’École de Recherche Graphique et au Labokube, un atelier collectif d’artistes pluri-disciplinaires.
L’effervescence de cette ville multiculturelle et l’histoire du surréalisme belge m’inspirent beaucoup. J’y fais mes premières expositions individuelles et collectives.
Par ailleurs, la Belgique me fait découvrir la danse contemporaine avec l’enseignante espagnole Inès Lopez Carrasco. Je participe à la Zinneke Parade – gigantesque défilé de rue, de danse, orchestres, marionnettes…) à Bruxelles puis Strasbourg. Je fais également la découverte (et pas des moindres) du Contact Improvisation, le début d’une grande histoire d’amour ❤
2013
De retour en France, sur les bords de Loire, proche de Nantes.
Je m’engage dans un apprentissage sous forme d’ateliers et stages intensifs fait de Danse contemporaine, Contact Improvisation, Clown sensible, recherches pluridisciplinaires, pratiques somatiques auprès d’enseignants d’ici et d’ailleurs tels que Sylvie Bourdon, Patricia Keepers, Géraldine Kellers, Noëlle Dalsace, Nicolas Irurzun, Sumako Koseki, Vincent Blanc, Claude Magne, Bill Young, Claire Filmon, Grégory Chevalier… et bien d’autres.
Une 10ène d’années d’explorations artistiques à la croisée de la peinture et de la photographie donne jour aux Images végétales et aux Créations Uniques L&V inspirées de la végétation des bords de Loire.
Particulièrement animée par l’improvisation et la transversalité entre les arts, je développe des performances publiques (happenings) et autres prestations scéniques et In Situ, avec d’autres artistes plasticien.nes, danseur.euses, musicien.nes comme Antoine Parra Del Pozzo, Daïana Senaf, Niqolah Seeva, Suzanne Fischer, Tillmann Volz, Lai Ya Yu, Nicolas Irurzun, Ân Jo Vu, Youri Perrut, Noëlle Dalsace, La Cie Passage(s), La Cie des Contingences… Notamment dans des galeries d’arts lors des vernissages de mes expositions nantaises, mais aussi en pleine nature, en rivière et montagne, dans les villages, lieux patrimoniaux, lors de stages ailleurs en France (Auvergne, Drôme, Dordogne…) ou lors des présentations des dites compagnies amateurs/semi-pro au TAP de Poitiers, la Conserverie, le TNT, le SUAPS ou Cosmopolis à Nantes et j’en passe.
2020
À la suite des confinements liés au Covid et ses impacts psycho-sociaux, je ressens le besoin de mettre mes outils au service de l’humain, son épanouissement, son expression propre :
Je souhaite recréer du lien en nous et autour de nous,
par une approche artistique à la fois sensible et engagée.
Depuis lors, je propose de manière régulière des ateliers de danse sur les lignes de l’exploration, l’improvisation et de la performance artistique sensible et poétique.
> Labo Dance | Contact Improvisation | Stages.
Également des ateliers de peinture spontanée intergénérationnels
> Peinture vivante avec l’approche Le jeu de Peindre (formation auprès d’Arno Stern à Paris en 2016) – en stand by depuis.
> Des Interventions Dansées au sein de différentes structures associatives, professionnels, médico-sociales ou éducatives.
> Des séances d’accompagnements individuels par les Soins énergétiques.
2024
Je suis en cours de créations de spectacles en tant que danseuse, chorégraphe et artiste visuelle, en collaborations artistiques (musique, chant, installation, théâtre, clown…).
Je développe actuellement le solo de danse « Ô FEU » propulsé par une première résidence artistique l’été 2024 sous le regard chorégraphique de Claude Magne dans le Lot en collaboration avec le musicien percussionniste Bertrand Dabo.
Deux présentations ont eu lieu au printemps dernier et nous permettent de l’approfondir actuellement avec une dimension pluridisciplinaire plus assumée.
Works in progress ❤
Pour le reste, je garde le secret tant que c’est sur le feu…
J’ai choisi de refuser tous chemins prédéterminés, tracés, académiques, conventionnels ou simplement attendus.
Un acte de résistance ? Peut-être…
Une nécessité physique et psychologique non-négociable, pour sûr.
Je choisie la découverte perpétuelle, brodée par le vivant, celle qui se dévoile sous mes pieds en mouvement.
Je me tient éloignée des cadres imposés qui ne me font pas vibrer.
Je choisie de me laissé guider par la joie évidente qui porte vers une danse vivante.
Une exigence de l’âme qui demande à être honorée, par le renouvellement permanent d’un courage nourri par la joie de la création intrinsèquement individuelle et collective.
Avec joie de vous accueillir dans ces espaces d’expérimentation et de création collective !
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez échanger ou si vous avez des questions au sujet de mon approche et de mes propositions.
À très bientôt,
Samhari
S’inscrire à la lettre d’informations
Contact et inscription
contact@samhari.fr
07.58.19.13.57
© Samhari
